Avranchin

L'avranchin est une race ovine obtenue par coisement entre des populations locales de la Manche et des béliers de races anglaises.



Catégories :

Race ovine - Race animale - Élevage

Recherche sur Google Images :


Source image : www.normannia.info
Cette image est un résultat de recherche de Google Image. Elle est peut-être réduite par rapport à l'originale et/ou protégée par des droits d'auteur.

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • Les trois races reconnues en Normandie sont : - L'Avranchin... se définit par une pigmentation uniforme et une tête large garnie de laine; le Cotentin, ... (source : potcaro.spaces.live)
  • Ce modèle est précisément celui de la belle race du cheval anglais de demi-sang..... Ce cheval se trouvait essentiellement dans l'Avranchin, le Bocage et la partie.... en se jetant dans la mer de la Manche, forme une baie assez large, ... (source : bmlisieux)
  • Les races Bleu du Maine, Rouge de l'Ouest , Avranchin, ..... caractéristique : une tête rectiligne, un chanfrein large et court avec des oreilles épaisses, ... (source : wwwbibli.vet-nantes)

Généralités

L'avranchin est une race ovine obtenue par coisement entre des populations locales de la Manche et des béliers de races anglaises. On la trouve essentiellement dans la Manche, le Calvados et l'Ille-et-Vilaine.

Il s'agit d'une race rustique vivant en plein air quasiment toute l'année, en petits troupeaux, fréquemment sur des pâturages imprégnés du sel de la mer (d'où les "agneaux prés salés"). C'est une des races françaises les plus prolifiques (de 180 à 200 %).

Les mises bas s'étalent de janvier à avril.

Ses effectifs sont assez limités (environ 500 brebis ?).

Standard

  1. Tête : pigmentation uniforme brunâtre, large et plutôt courte, le crâne est couvert de laine. Mufle large particulièrement coloré, naseaux bien ouverts. Oreilles moyennes, minces, à port horizontal, pigmentées en brun. Cou assez court.
  2. Corps : dessus particulièrement large et plat
  3. Gigot : bien développé et descendu
  4. Membres : plutôt courts
  5. Laine : assez longue, toison blanche serrée à grain fin
  6. Poids : bélier de 100 à 110 kg, brebis de 80 à 90 kg
  7. Taille : grande


Voir aussi

Bibliographie
  • "Le mouton", Daniel Peyraud, éditions Rustica

Recherche sur Amazone (livres) :




Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Avranchin_(race_ovine).
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 03/05/2009.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu