Mouton de Soay

Le mouton de Soay, est une race primitive de mouton établie à l'état sauvage depuis certainement cinq siècles sur la petite île de Soay d'une superficie d'un km².



Catégories :

Race ovine - Race animale - Élevage - Race animale originaire d'Écosse

Recherche sur Google Images :


Source image : www.linternaute.com
Cette image est un résultat de recherche de Google Image. Elle est peut-être réduite par rapport à l'originale et/ou protégée par des droits d'auteur.

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • Cette espèce forme une race primitive de moutons, dont l'une des ... Le mouton de Soay est régulièrement étudié par les scientifiques pour les particulièrement... (source : linternaute)
  • 6 messages - 3 auteurs - Dernier message : 18 fév cette espèce forme une race primitive de moutons, ... Le mouton de Soay est régulièrement étudié par les scientifiques pour les particulièrement... (source : leszoosdanslemonde)
  • Le mouton de Soay est une race de petite taille à cornes même chez les femelles particulièrement intéressante pour l'agrément et ses qualités de rusticité.... (source : aquitaine.kijiji)
Mouton de Soay

Région d'origine
Région Île de Soay
Écosse Écosse
Caractéristiques
Taille Petite
Robe Marron
Autre
Diffusion Locale
Utilisation Laine

Le mouton de Soay, est une race primitive de mouton établie à l'état sauvage depuis certainement cinq siècles sur la petite île de Soay d'une superficie d'un km² (archipel de Saint-Kilda, en Écosse).

Un certain nombre de moutons de Soay ont été transférés de Soay vers l'île principale de l'archipel : Hirta (6 km²) par le Marquis de Bute dans les années 1930, après que la population humaine ait été évacuée, mais aussi les moutons qu'elle élevait, de race moins primitive. Ils présentent quelques points communs avec le mouflon corse et , quoique leurs origines soient incertaines, ils ont certainement été introduit sur l'archipel il y a à peu près trois mille ans. Ils sont bien plus petits que les moutons domestiques modernes mais sont censés être plus robustes. La population dorénavant installée sur l'île d'Hirta ne subit aucune intervention humaine, mais a régulièrement été le sujet d'études depuis les années 1950. Elle forme un modèle en matière d'évolution, de dynamique des populations du fait de son isolement, (aucune émigration ou immigration) et de l'absence de concurrent ou prédateur significatif.

Cette race est élevée par des amateurs en dehors de l'archipel, surtout dans les jardins de l'École normale supérieure lettres et sciences humaines à Lyon.

Particularités

Un troupeau à Aviemore en Écosse

Une race relique

Cette variété de mouton est reconnue comme un témoin des races de moutons de l'Europe antique et des premiers d'entre eux introduits en Grande Bretagne. S'il est plausible qu'elle reflète un type de mouton primitif qui a précédé les races modernes, cela n'empêche pas que l'histoire des moutons de Soay ait pu être faite depuis cette époque d'un contrôle de l'homme étroit ou inexistant selon les époques, de croisements, de sélection humaine et naturelle dont sont issus les animaux actuels, avec les caractéristiques qu'ils ont développées ou conservées.

Notes

  1. Voir site http ://www. soayfarms. com/

Recherche sur Amazone (livres) :




Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Mouton_de_Soay.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 03/05/2009.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu