Latxa

La latxa est une race ovine basque espagnole.



Catégories :

Race ovine - Race animale - Élevage - Race animale basque

Recherche sur Google Images :


Source image : marcdelage.unblog.fr
Cette image est un résultat de recherche de Google Image. Elle est peut-être réduite par rapport à l'originale et/ou protégée par des droits d'auteur.

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • Il s'agit de produire un lait respectant les objectifs de technologie fromagère liés... génétiques particulièrement défavorables des races Manech Tête Rousse et Latxa, ... (source : interreg3france-espagne)
  • de la morphologie de la mamelle dans les races Churra, Latxa et Manchega In : Milking and... du lait selon le potenciel laitier en race ovine de Lacaune et ... (source : ressources.ciheam)
LATXA
Nom binominal Ovis aries
Linnæus, 1758
Origine Biscaye et Guipuscoa, Pays-Basque C. A. Pays basque
Diffusion Locale
Taille Moyenne
Robe Rousse ou Noire
Utilisation Production laitière

La latxa est une race ovine basque espagnole.

Origine

Elle fait partie des races ovines du Pays basque à toison longue qui n'ont pas été croisées avec du sang de mérinos à cause d'une interdiction d'importation d'animaux exogènes. Elle est élevée depuis longtemps dans les provinces espagnoles de Biscaye et de Guipuzcoa.
Il existe deux sous-races : la latxa cara negra (LCN) à tête noire, et la latxa cara rubia (LCR) à tête rousse.

Morphologie

Elle porte une toison à poils particulièrement longs, presque à toucher par terre. Les poils courts de la tête sont colorés en roux ou noir. Le bélier possède des cornes torsadées qui entourent les oreilles. La LCR mesure 65 cm au garrot et la LCN 75 cm.

Aptitudes

Elle est élevée essentiellement pour son lait conçu pour l'élaboration du fromage AOP Idiazabal. La brebis produit à peu près un litre de lait quotidien, sur une période de 140 jours pour la LCN et 155 jours pour la LCR. La monte à lieu au printemps, l'été se passe en estive et l'agnelage entre octobre et mars. Les jeunes sont sevrés particulièrement tôt pour réserver le lait à la fabrication fromagère. Ils sont commercialisés à des engraisseurs ou nourris au lait en poudre et finis l'été à l'herbe des alpages, donnant alors des broutards à la viande savoureuse.

Liens externes

Recherche sur Amazone (livres) :




Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Latxa.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 03/05/2009.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu