Équarrissage
L'équarrissage est l'activité consistant à récupérer ainsi qu'à traiter les charognes d'animaux morts dans les élevages.
Recherche sur Google Images :
![]() Source image : ddsv70.agriculture.gouv.fr Cette image est un résultat de recherche de Google Image. Elle est peut-être réduite par rapport à l'originale et/ou protégée par des droits d'auteur. |
Page(s) en rapport avec ce sujet :
- D'un service d'utilité publique en 1975, l'équarrissage est devenu un service... animaux et des matériels à risque spécifié (MRS) issus de l'activité des ... (source : senat)
- L'attestation de service fait a ainsi été délivrée pour des animaux non morts ou..... Au plan économique, le service public de l'équarrissage est assuré à des ..... les éléments mensuels d'activité apportés par les titulaires par voie... (source : ccomptes)
L'équarrissage est l'activité consistant à récupérer ainsi qu'à traiter les charognes d'animaux morts dans les élevages. Codifiée par de nombreux règlements et contrôlée par des services vétérinaires, elle est le plus souvent, dans les pays développés, une activité économique.
Historiquement, l'équarrissage a été organisé par l'État pour enlever et détruire les parties d'animaux impropres à la consommation humaine. La loi du 31 décembre 1975 oblige aux équarrisseurs de ramasser l'ensemble des cadavres animaux de plus de 40 kg dans un certain périmètre. En contrepartie ils sont autorisés à collecter les sous-produits des abattoirs localisés dans cette zone, et de les valoriser afin d'en tirer une rémunération. Un arrêté du 30 décembre 1991 appliquant une directive européenne impose aux équarrisseurs de distinguer des matières "à haut risque" auxquels on applique une température de 133° sous une pression de 20 bars pendant 20 minutes, et des matières "à bas risque" pour lesquels seul le résultat du point de vue bactériologique compte[1].
Références
- ↑ (fr) Gérard DERIOT et Jean BIZET., «Rapport de la commission d'enquête sur les conditions d'utilisation des farines animales dans l'alimentation des animaux d'élevage et les conséquences qui en résultent pour la santé des consommateurs», 15 mai 2001, Sénat. Consulté le 2 avril 2009
Recherche sur Amazone (livres) : |
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 03/05/2009.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.