Standard

Le standard d'une race est la description physique détaillée de ce que devrait être le chien, le chat ou le cheval parfait pour chaque race.



Catégories :

Activité d'élevage - Élevage - Race animale

Recherche sur Google Images :


Source image : www.chat-bombay.com
Cette image est un résultat de recherche de Google Image. Elle est peut-être réduite par rapport à l'originale et/ou protégée par des droits d'auteur.

Définitions :

  • il s'agit d'une œuvre connue des jazzmen et qui sert de base à l'improvisation (source : cynthia.weisse.club)

Le standard d'une race est la description physique détaillée de ce que devrait être le chien, le chat ou le cheval parfait pour chaque race.

Une bonne description doit permettre à une personne qui n'a pas l'animal sous les yeux de se faire une idée précise de son physique. Elle est accompagnée d'une échelle de points pour chaque partie du corps, fourrure ou pelage compris.

Utilité

Un standard sert en exposition féline, dans les concours canins ou lors des "shows" équestres. Des juges notent les caractéristiques physique des animaux présentés selon le standard. Plus l'animal est proche du standard, mieux il est noté.

Les standards sont aussi utiles aux éleveurs qui doivent s'assurer de ne pas reproduire des animaux ayant des particularités reconnues comme un défaut pour la race. Ainsi les animaux élevés doivent être le plus proche envisageable du standard. Il leur indique en quelque sorte, une ligne à suivre.

Rédaction

Les standards sont rédigés par les associations ou les livres des origines (Herd-book), en commun accord avec les juges, les clubs de race, les éleveurs concernés et , dans le cas des chevaux, les haras nationaux. Pour les chiens et les chats, chacune peut avoir son propre standard et son échelle de points, les compétitions se déroulant de façon différentes selon le club organisateur. En ce qui concerne les chevaux, le Stud-Book est national si la race s'est vu consacrée sur le sol français.

Ces standards ne sont pas figés car les races évoluent constamment. Ils peuvent être révisés quand qu'on remarque une évolution significative dans la plupart de sujets de la race, comme pour les Siamois qui n'ont plus les mêmes caractéristique qu'à l'origine.

Ils peuvent être aussi modifiés si on remarque que la race à tendance à devenir hypertypée et que cela entraine des gênes ou des souffrances à l'animal. Ainsi les animaux aux caractéristiques trop extrêmes peuvent être éliminés des compétitions, comme c'est le cas chez les chats Persans.

Standards principaux du chat

Standards du chien

Standards du cheval

Voir aussi

Recherche sur Amazone (livres) :




Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Standard_(race).
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 03/05/2009.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu