Lavogne

Une lavogne, lavanhas en occitan, est une dépression qui sur les causses permet aux animaux d'élevage de boire. Les hommes ont aménagé des creux naturels pavés de pierres calcaires sur un sol argileux pour capter et retenir les eaux de ruissellement.



Catégories :

Ouvrage lié à l'eau - Abreuvage - Activité d'élevage - Élevage

Recherche sur Google Images :


Source image : www.great-france.com
Cette image est un résultat de recherche de Google Image. Elle est peut-être réduite par rapport à l'originale et/ou protégée par des droits d'auteur.

Définitions :

  • cuvette aménagée sur le causse pour recevoir les eaux de pluie et servant d'abreuvoir pour les troupeaux (source : tresordesregions.mgm)
Lavogne sur le causse de Sauveterre
Lavogne sur le Causse de Blandas

Une lavogne, lavanhas en occitan, est une dépression qui sur les causses permet aux animaux d'élevage de boire. Les hommes ont aménagé des creux naturels (des dolines) pavés de pierres calcaires sur un sol argileux pour capter et retenir les eaux de ruissellement.

Au Ier siècle av. J. -C. Marcus Terentius Varro préconisait déjà ce mode de construction dans les régions dépourvues d'eau[1]

Notes et références

Voir aussi


Recherche sur Amazone (livres) :




Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Lavogne.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 03/05/2009.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu