Refus

En agronomie, on sert à désigner sous le nom de refus les plantes qui sont délaissées par le bétail lors du pâturage. Les causes de ce phénomène sont diverses.



Catégories :

Alimentation animale - Activité d'élevage - Élevage

Recherche sur Google Images :


Source image : sauv-equi.skyrock.com
Cette image est un résultat de recherche de Google Image. Elle est peut-être réduite par rapport à l'originale et/ou protégée par des droits d'auteur.

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • L'observation des refus est aussi un bon indicateur pour répondre à la question posée ci-dessus ! Refus normal. Refus lors de sous- pâture. Pâture tournante... (source : adcf)
  • Gestion des pâtures Les refus sont une des principales causes... L'installation des refus est néfaste pour la parcelle car, responsables de la dégradation... (source : sauv-equi.skyrock)
  • Du point de vue de la prairie, l'effet du pâturage... La naissance de zones de refus est inévitable... l'alternance fauche- pâture diminué l'extension... (source : prairiales-normandie)

En agronomie, on sert à désigner sous le nom de refus les plantes qui sont délaissées par le bétail lors du pâturage. Les causes de ce phénomène sont diverses.

Les plantes ainsi délaissées peuvent être impropres à la consommation parce qu'elles sont toxiques, piquantes ou trop ligneuses. Il peut aussi s'agir d'un manque d'appétence pour les végétaux concernés. On parle dans ce cas de «refus spécifiques»[1].

Un cas habituel de refus concerne des végétaux normalement consommés par un type de bétail, mais poussant autour d'excréments de leurs congénères. Dans ce cas, le phénomène est fréquemment spécifique : les chevaux ou les moutons, par exemple, consomment aisément le refus des bovins. On parle ici de «refus temporaires»[1].

Le refus forme un problème dans la gestion des pâtures. On peut y remédier surtout par la pratique des pâtures mixtes (alternance de plusieurs types d'herbivores sur une même pâture) ou par des moyens mécaniques (fauche).

Références

  1. ab Dorioz, J. M. (1998). Alpages, prairies et pâturages d'altitude, l'exemple du Beaufortain. Le Courrier de l'environnement n°35. Lire en ligne

Liens externes

Recherche sur Amazone (livres) :




Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Refus_(agronomie).
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 03/05/2009.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu