Pie noir du Pays basque

Le porc pie noir du Pays basque, aussi nommé plus simplement porc basque, est une variété de la race porcine basco - béarnaise, celle-ci peuplait jadis l'extrême sud-ouest pyrénéen, mais aussi les provinces voisines du nord de l'Espagne.



Catégories :

Race porcine - Race animale - Élevage - Faune des Pyrénées - Race animale basque

Recherche sur Google Images :


Source image : www.villageducochon.com
Cette image est un résultat de recherche de Google Image. Elle est peut-être réduite par rapport à l'originale et/ou protégée par des droits d'auteur.

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • peu d'exigence sur le plan alimentaire et son adaptation à l'élevage extensif, le porc Pie Noir du Pays Basque est remarquablement adapté... (source : itp.asso)
  • Le porc basque (ou encore Pie Noir du Pays Basque, ou Euskal Xerria en basque) fait partie des 6 races locales porcines françaises. C'est une «race de pays... (source : porcbasque)

Le porc pie noir du Pays basque, aussi nommé plus simplement porc basque (Euskal Xerria ou Xuri eta beltza en basque), est une variété de la race porcine basco-béarnaise, celle-ci peuplait jadis l'extrême sud-ouest pyrénéen, mais aussi les provinces voisines du nord de l'Espagne[1].

Caractéristiques

Le standard de la race Pie noir du Pays basque a été établi en 1921. C'est un porc de type ibérique, coureur, pouvant chercher sa nourriture dans les bois et dans les champs. Il est court sur membres au corps ramassé et se distingue par sa couleur caractéristique noire et blanche (tête et «cul» sont noirs, le reste du corps étant blanc).

Le porc Pie noir du Pays basque a sans doute au départ, un haut degré de parenté avec le porc limousin.

Élevage

Sa bonne résistance aux mauvaises conditions climatiques et son peu d'exigence en matière de nourriture (herbe, châtaignes, glands, pois, fruits... ), font du porc basque un animal particulièrement bien adapté à l'élevage en montagne.

Assez précoce pour une race locale, il est abattu vers l'âge de dix à douze mois. Sa chair ferme et savoureuse a fait la renommée des jambons de Bayonne et autres salaisons du Sud-Ouest français.

Conservation de la race

Au cours du XXe siècle, du fait de la raréfaction des chênes, victimes de la déforestation, le nombre d'individus a diminué énormément jusqu'à la quasi-disparition de la race. Depuis les années 1980 elle connaît un nouveau développement avec l'appui du programme de conservation des races locales, conduit par l'ITP. Aujourd'hui on recense à peu près 430 truies, chez 70 éleveurs.

En 1989, une vingtaine de producteurs de la vallée des Aldudes en Basse-Navarre (Pays basque français), se regroupent autour de Pierre Oteiza (producteur et salaisonnier) pour créer l'«Association du Porc basque» dont l'objectif est de relever le nombre de porcs pie noir du Pays basque. À l'époque, ce nombre s'élevait à uniquement 25 porcs dans la région, ils ont réussi à le faire passer à plus d'un milllier en l'an 2000.

Liens et documents externes

Notes et références de l'article

Recherche sur Amazone (livres) :




Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Pie_noir_du_Pays_basque.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 03/05/2009.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu