Porc laineux

Le porc laineux, ou mangalitza, est une race ou un type de porc, assez proche du sanglier.



Catégories :

Race porcine - Race animale - Élevage

Recherche sur Google Images :


Source image : www.actu-environnement.com
Cette image est un résultat de recherche de Google Image. Elle est peut-être réduite par rapport à l'originale et/ou protégée par des droits d'auteur.

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • Le porc laineux est légèrement plus petit que le porc blanc.... au milieu du 19e et figurait par moments parmi les races les plus habituelles en Suisse.... (source : dailymotion)
  • Le porc laineux est facile à élever car il est peu strict. Malgré cela, il fait partie des races domestiques menacées.... (source : prospecierara)
  • Le porc laineux est venant de l'ancien Empire austro-hongrois, où la race était connue sous le nom de «Mangalitza» ou porc laineux de pacage.... (source : blogjul.newdeal)
Porcs laineux à ventre clair

Le porc laineux, ou mangalitza, est une race ou un type de porc, assez proche du sanglier.

Il est élevé par l'homme pour la consommation de sa viande, comme animal de compagnie (35 % des porcs laineux en Suisse[1]) et pour l'entretien d'espaces naturels montagnards.

Son aire d'origine est l'ancien empire austro-hongrois où la race est issue dès 1830 de croisements de races diverses, toutes productrices de lard. Produisant un lard d'excellente qualité, le porc laineux a conquis la moitié orientale de l'Europe au milieu du XIXe siècle et figurait par moments parmi les races les plus habituelles dans plusieurs pays d'Europe.

À cause de la forte demande, le grand porc blanc (large white) a presque totalement évincé le porc laineux au XXe siècle. Le porc laineux est en effet long à prendre du poids (au moins deux ans, contre cinq mois pour le large white) et ses femelles sont peu prolifiques (trois portées et huit porcelets en moyenne en deux ans).

On trouve de petits effectifs dans plusieurs pays d'Europe de l'Est , en Allemagne, en Autriche et en Suisse. La Hongrie élève toujours actuellement des mangalitzas blonds et roux, au contraire de la Suisse, où on ne trouve que des porcs laineux à ventre clair. Cette race de porcs fait en Suisse l'objet d'une surveillance de la part de Pro Specie Rara.

Il s'élève en plein air (il supporte mal l'enrésolument) et a besoin d'une vaste étendue en terre, car il adore fouiller le sol de son groin. Il supporte les particulièrement basses températures.

Sources

Notes

  1. Henri Pelletier, «Poils au dos !», Cochons et cochonnailles : la quête du saint gras, L'Alpe no 42, Automne 2008, p 20

Recherche sur Amazone (livres) :




Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Porc_laineux.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 03/05/2009.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu