Eaux blanches de laiterie

Les Eaux Blanches sont constituées des eaux de lavage des laiteries et des salles de traite, contenant les différents détergents utilisés mais aussi des résidus de lait.



Catégories :

Gestion des déchets - Industrie - Lait - Produit d'élevage - Élevage

Recherche sur Google Images :


Source image : www.chambre-agri63.com
Cette image est un résultat de recherche de Google Image. Elle est peut-être réduite par rapport à l'originale et/ou protégée par des droits d'auteur.

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • La laiterie spécialisée dans la fabrication de fromages à pâte molle, comme l'Epoisses, ... Le lactosérum et les eaux blanches, résultant des différentes... (source : jentreprendsenbourgogne)
  • de purin, d'eaux vertes et blanches, mais aussi 1, 5 m. 3 de lactosérum par jour.... laiterie, mais aussi pour le séchoir à foin. Canalisation de transfert... (source : eden-enr)

Les Eaux Blanches sont constituées des eaux de lavage des laiteries et des salles de traite, contenant les différents détergents utilisés mais aussi des résidus de lait.

Effluent laitier

Les effluents laitiers se composent du lactosérum et des eaux blanches. Le lactosérum représente un volume équivalent à 90% du volume de lait transformé et les eaux blanches 2, 5 fois le volume de lait.

Caractéristiques physicochimiques

Pour déterminer l'impact des effluents, plusieurs paramètres sont mesurés :


Type d'effluent pH Volume produit par

litre de lait

DCO (g/L) DCO/DBO5
Eaux blanches 5, 5 à 6, 2 3 à 4 2 à 3 1, 3 à 1, 4
lactosérum 4, 3 0, 75 50 à 70 1, 5
mélange eaux blanches+lactosérum 4 à 4, 5 4 à 5 10 à 12 1, 7 à 1, 8
eaux usées domestiques 7 à 8 150 litres

par eq/hab

0, 8 1, 9

Caractéristiques des différents effluents


Les eaux blanches et le lactosérum sont fréquemment traités ensemble. Néanmoins, le lactosérum a un impact environnemental bien plus important dans la mesure où il a des teneurs en matière organique particulièrement élevées. Il faut savoir que 1L de lait transformé représente à peu près 60 g de DCO dont 50 g proviennent du lactosérum et uniquement 10 g des eaux blanches.

La charge polluante

La charge polluante des eaux blanches est établie à partir de plusieurs critères :lavages.


Normes pour rejeter

ou épandre les effluents

Eaux blanches
DCO (mg/l) 120 2000 - 3000
DBO5 (mg/l) 40 154 - 214
MES (mg/l) 30 300 à 1000
P total (mg/l) - 20 à 100
N total (mg/l) - 10 à 100
pH 5, 5 à 8, 5 4, 5 à 7, 5

Traitement des eaux blanches

les eaux blanches sont le plus souvent traitées avec le lactosérum. Les différentes méthodes qui seront décrites vont par conséquent concerner le traitement du mélange des eaux blanches et du lactosérum. Les mêmes méthodes pouvant être utilisées pour traiter les eaux blanches, avec un temps de traitement moindre dans la mesure où elles ont une charge polluante inférieure.

Plusieurs options sont envisageables pour retraiter le mélange eaux blanches/lactosérum :

Les rejets directs

Ils sont à proscrire du fait de leur impact environnemental. En effet les eaux de lavages contiennent des produits détergents et désinfectants.

Les rejets dans le réseau communal

Ce type de rejet ne peut être envisageable que si la capacité d'épuration de la commune est suffisante. Un prétraitement doit avoir lieu si la charge polluante est trop importante. Cela dépend par conséquent des techniques utilisées par la laiterie.

Les laiteries ne rejetant que des eaux blanches (quand elles ne font que conditionner le lait en briques ou en bouteilles stérilisées, par exemple) sont le plus souvent équipées de leur propre station d'épuration.

Culture fixée sur pouzzolane

La pouzzolane est une roche volcanique poreuse concassée. Le procédé repose sur l'activité de bactéries aérobies contenues naturellement dans les effluents et le milieu naturel et qui vont dégrader la matière organique, présente dans les eaux blanches et le lactosérum.

Lors du passage de l'effluent sur le filtre, les particules les plus grosses sont retenues en surface par les grains de pouzzolane. Les particules plus fines traversent le filtre, sont capturées par les bactéries et dégradées.

La granulométrie qui semble être parfaite est 6/10 : elle permet une bonne oxygénation, accroît la durée de vie du filtre car il n'y a pas de colmatage et maintient un très bon niveau d'abattement. Ce traitement permet un abattement de plus de 95% sur la DCO et une remontée du pH à 7. L'avantage majeur de ce procédé est qu'il ne génère pas de boues, néanmoins, il ne convient pas à des zones connaissant des périodes de gel persistant.

Un recyclage est indispensable pour diminuer de manière suffisante la charge polluante. Cela consiste à faire passer l'effluent plusieurs fois sur le filtre, 4 passages étant optimals.

SBR

SBR veut dire Sequencing Batch Reactors Ce procédé, aujourd'hui le plus commun, est à boues activée, à bassin unique ainsi qu'à fonctionnement séquentiel. Il est particulièrement intéressant du fait de la bonne décantabilité, de sa bonne résistance aux conditions climatiques et des particulièrement bons rendements épuratoires (élimination de la DCO supérieure à 99%). Le SBR est adapté à toutes conditions climatiques et présente une certaine longévité. Le volume des boues, quand on traite le lactosérum et les eaux blanches est de 5% du volume d'origine.

Ce procédé demande un investissement important de la part de l'entreprise, mais les coûts d'entretien sont assez faibles. Au final, ce procédé coûte deux fois plus cher que le procédé de culture sur pouzzolane mais est plus adapté aux grandes infrastructures.

La biofiltration sur lit organique

Ce procédé expérimental permet, entre autres, les rejets dans milieu naturel puisque les rendements épuratoires sont particulièrement bons sur de nombreux polluants. Ainsi on peut obtenir des concentrations en DBO5, MES réduites de 99%, N de 88%, P de 85%.

Le traitement par méthanisation

Cela consiste à valoriser la matière organique, présente en grande quantité dans les effluents laitiers, par des bactéries anaérobies produisant du méthane. Cette solution présente un double avantage : résoudre un problème de traitement de déchets organiques et assurer une autoproduction d'énergie. Cette énergie sera essentiellement utilisée pour produire de l'eau chaude. Les eaux issues de ce traitement sont ensuite épurées par les installations communales.

Cette technique pour le moment particulièrement peu utilisée, pourrait devenir de plus en plus intéressante dans un contexte d'augmentation importante du prix de l'énergie.

Utilisation en production animale

Des chercheurs canadiens, se sont interrogés sur la valorisation des eaux de laiterie en alimentation animale.

Cependant, tandis qu'il n'y a aucune restriction quant à l'utilisation du lactosérum, il peut y avoir un risque si les eaux de laiterie contiennent des détergents ou des désinfectants. Ainsi seules les eaux de lavage sans ces produits peuvent être utilisées en alimentation animale.

Ci-dessous sont présentées les valeurs alimentaires des eaux blanches, en comparaison avec le lactosérum.

Valorisation en production végétale

Toujours au Canada, des chercheurs se sont interrogés sur la valorisation des eaux blanches en productions végétales.

La valeur fertilisante est cependant particulièrement variable car elle dépend du lait et des procédés de transformation utilisés.

De plus, des incertitudes demeurent quant à la disponibilité pour les cultures des minéraux rejetés.

Enfin cette solution n'est pas envisageable sur les sols fortement lessivables et si la concentration en produits nettoyants (détergents, désinfectants) est forte.

Recherche sur Amazone (livres) :




Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Eaux_blanches_de_laiterie.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 03/05/2009.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu