Traite du bétail
On nomme traite l'action de traire, c'est-à-dire l'extraction du lait des mamelles des animaux
On nomme traite l'action de traire, c'est-à-dire l'extraction du
La traite se fait soit manuellement, soit avec machines produisant une aspiration. Dans l'ensemble des cas, l'hygiène doit être reconnue.
On trait généralement le matin et le soir. C'est à cette occasion que l'éleveur examine spécifiquement ses bêtes, leur apporte des soins ou une alimentation spécifique.
Traite à la main
- La traite à la main d'un animal demande de l'expérience pour être efficace.
- On prend place sur un tabouret sur le côté de l'animal et on place un récipient entre ses jambes.
- On saisit un trayon et on le presse doucement avec un déplacement vers le bas, ce qui en fait sortir le lait. Dans le cas de la vache, une main tire un trayon pendant que l'autre relâche le voisin selon un rythme assez rapide.
- En Suisse romande, on prend place sur un tabouret à un seul pied fixé sur le postérieur par une courroie. Il se nomme le botte-cul.
- Des personnes expérimentées peuvent, pour des chèvres, tirer un litre à la minute.
La présence ou stimulation du veau de l'année est parfois requise pour certaines espèces au tout début de la traite pour que la vache "donne" son lait. L'ensemble des animaux ne sont pas dociles et des coups de patte arrière sont toujours redoutés de la part de certains d'entre-eux ; cela a fréquemment pour conséquence d'abréger leur espérance de vie.
Traite mécanique
Avec la modernisation des structures de production agricole, des dispositifs ont été découverts pour limiter le temps passé à traire et par conséquent augmenter la productivité des travailleurs agricoles :
- le pot trayeur : simple pot à lait alimenté par une trayeuse automatique. L'éleveur déplace son pot à chaque vache et la trayeuse est positionnée sur les trayons.
- le lactoduc : même dispositif que le précédent, à ceci près que la trayeuse est reliée directement à un tank à lait où est stocké le lait avant la collecte.
- la machine à traire.
Liens externes
Recherche sur Google Images : |
"... lait après la traite du bétail" L'image ci-contre est extraite du site www.aly-abbara.com Il est possible que cette image soit réduite par rapport à l'originale. Elle est peut-être protégée par des droits d'auteur. Voir l'image en taille réelle (583 x 550 - 21 ko - jpg)Refaire la recherche sur Google Images |
Recherche sur Amazone (livres) : |
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 03/05/2009.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.