Lait UHT

Le lait UHT est obtenu en portant le lait instantanément à une température particulièrement élevée pendant 2 à 5 secondes puis est refroidi tout aussi rapidement.



Catégories :

Lait - Produit d'élevage - Élevage - Cuisine et science

Recherche sur Google Images :


Source image : www.valait.ch
Cette image est un résultat de recherche de Google Image. Elle est peut-être réduite par rapport à l'originale et/ou protégée par des droits d'auteur.

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • Le lait s'assurent que le lait UHT est lait spécifiquement choisi de bonne qualité, clignotent bouilli à à particulièrement haute température pour tuer le bacter... (source : french.alibaba)

Le lait UHT est obtenu en portant le lait instantanément à une température particulièrement élevée (140 à 150 °C) pendant 2 à 5 secondes puis est refroidi tout aussi rapidement. U, H et T sont les initiales de "upérisation à haute température" (ou, par influence de l'acronyme anglais, "ultra-haute température"). La forte chaleur tue l'ensemble des micro-organismes et un certain nombre d'enzymes sont inactivées, mais la très courte durée de traitement sert à n'altérer que faiblement la valeur nutritive du lait et modérément son goût. [1]

Le lait UHT se conserve plusieurs mois (d'environ 3 mois jusqu'à plus d'un an occasionnellemen) à température ambiante si l'emballage n'a pas été ouvert. Une fois l'emballage ouvert, le lait ne se conserve cependant que trois jours au maximum à une température inférieure à °C. Comme les enzymes résistantes à la chaleur demeurent actives, la qualité du lait diminue au cours du temps, suite à quoi ce dernier peut prendre un goût amer, tourner ou se gélifier.

Références

  1. FAQ de l'EUFIC, Conseil Européen de l'Information sur l'Alimentation

Liens externes

Recherche sur Amazone (livres) :




Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Lait_UHT.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 03/05/2009.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu