Lait en poudre

Le lait en poudre est constitué de lait déshydraté. Il a l'avantage de se conserver plus longtemps que le lait liquide et n'a pas besoin d'être stocké en réfrigérateur.



Catégories :

Lait - Produit d'élevage - Élevage

Recherche sur Google Images :


Source image : www.alp.admin.ch
Cette image est un résultat de recherche de Google Image. Elle est peut-être réduite par rapport à l'originale et/ou protégée par des droits d'auteur.

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • En raison du procédé de séchage, lors du séchage sur cylindres, ... Le lait en poudre est stocké à température ambiante. Le lait entier en poudre peut être... (source : alp.admin)
  • ... Pourriez vous me dire pourquoi le lait en poudre est il plus... Je doute quand même que le procédé laisse la composition du lait intacte.... (source : forumfr)
  • ... Le lait en poudre est plus cher : il est commercialisé à 170 DA par Nespray et ... Le procédé UHT est un traitement en douceur qui préserve les ... (source : algerie-dz)
Lait en poudre

Le lait en poudre est constitué de lait déshydraté. Il a l'avantage de se conserver plus longtemps que le lait liquide et n'a pas besoin d'être stocké en réfrigérateur.

Le lait est en effet composé de 87, 5 % d'eau. Le processus de déshydratation sert à l'abaisser à 3%. Pour le reconstituer, il suffit par conséquent de rajouter la bonne quantité d'eau. Un kilogramme de poudre sert à reconstituer de 6 à 7 kilos de liquide.

Histoire

On doit l'invention du lait en poudre au docteur russe Osip Krichevsky en mai 1802. Ce dernier cherchait à reduire la masse du lait pour favoriser le transport et le stockage du produit dans les pays développés.

Reconnu comme impérissable, le procédé fut rapidement adopté par l'industrie laitière.

Processus de fabrication

Actuellement on utilise le procédé "spray", qui succède à l'ancien procédé "roller".

Recherche sur Amazone (livres) :




Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Lait_en_poudre.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 03/05/2009.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu